Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mamiya rB67

Publié le par Ruch

Le Mamiya RB67 a été très utilisé dans les années 70 en studio et pour les mariages. Les quelques photos présentées sont des Film 120 Kodak Tri X 400 Asa ou Illford HP5 400 Asa développés à l’ultrafin de tetenal.

Appareil professionnel de format "6x7" ( réel : 56 x 69,5 mm ) sur film 120 (10 vues) ou 220 (20 vues)
C'est un système photographique complet comportant une gamme de  8 optiques à montage par baïonnette, allant du semi fish-eye de 37 mm jusqu'au 360 mm, et à obturateurs centraux mécaniques offrant  pose B et T et vitesses de la seconde au 1/400ème.

L'utilisation d'un déclencheur est bien sûr possible et le miroir peut être relevé au préalable afin d'éviter les bougés dus aux vibrations.
La mise au point se fait par soufflet et crémaillère. Le tirage peut s'allonger de 46 mm.

Ce boîtier pouvait recevoir une foule d'accessoires qui le destinaient à la photo industrielle et scientifique : des viseurs loupe  et prismes comportant ou non une cellule CDS, plusieurs types de dos et magasins, des bagues allonges, etc...

La possibilité d'utiliser ce moyen format rectangulaire  horizontalement ou verticalement par simple rotation 1/4 de tour du dos le rend  aussi encombrant qu'un appareil 7x7 cm ! et sa place est plutôt en studio ou sur un pied. Pourtant, utilisé à main levée en reportage industriel, il produisait des images permettant des agrandissements de très grandes dimensions.

Successeur du RB 67 apparu en 1970,  il en diffère principalement par ses dos magasins qui évitent les surimpressions involontaires.
Malgré tout, entre chaque vue, le réarmement et l'avancement du film ne sont pas synchronisés et nécessitent deux actions distinctes : 
réarmement - réouverture de l'obturateur synchronisé à l'abaissement du miroir avec le levier placé sur la droite du boîtier et, dans un deuxième temps, avancement du film jusqu'à la vue suivante à l'aide du levier situé sur le magasin.
La cellule du prisme CDS fait la mesure TTL mais non automatique : après avoir affiché la sensibilité et  l'ouverture nominale de l'objectif, il faut tourner la couronne de réglage jusqu'à faire coïncider une aiguille avec un index.
Ensuite on peut lire le couple diaphragme / vitesse et régler les valeurs de l'objectif en conséquence.
Même si elle est un peu rustique cette mesure est bien plus précise que celle d'une cellule indépendante.

Vitesses: 1s - 1/400è pose B et T

Mamiya rB67